Impossible d’aborder Bordeaux sans parler de son secteur viticole, qui représente pas moins de 60 000 emplois. On y trouve notamment le groupe Castel, un des premiers producteurs de vin au monde. Le secteur viticole bordelais est historique et joue un rôle de poids dans le dynamisme de la région. Il engendre des retombées économiques et touristiques non négligeables. Mais les enjeux restent nombreux : filière responsable (moins de pesticides, impact environnemental moindre, biodiversité), concurrence internationale, soutien envers les entreprises locales du secteur, etc.
Le secteur Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) est particulièrement développé en Nouvelle-Aquitaine. Filière industrielle qui pèse 26 000 emplois, elle consiste en la production et en la maintenance de matériel aéronautique et spatial. Nous pouvons citer des entreprises comme Safran ou Thalès.
L’économie fluviale et le transport sont également bien présents à Bordeaux, notamment de par le grand port maritime et ses zones industrialo-portuaires. Cela représenterait 275 entreprises et 8100 emplois directs. Un secteur actif, ou les besoins professionnels sont constants.
Dans un tel tissu économique, les entreprises locales ont tout intérêt à rester compétitives et à valoriser les compétences de leurs collaborateurs bordelais. À cette fin, la formation intra-entreprise offre un compromis des plus avantageux.